Réseaux Sociaux : LinkedIn et viaduc

Publié le par Thibault

On m'a toujours dit qu'il était important d'entretenir son réseau. Un réseau social est un ensemble de relations entre des individus dixit Wikipédia.

Tout d'abord, il y a son réseau d'amis, les connaissances proches sur lesquelles on pourra en principe toujours compter mais qu'il faut entretenir malgré tout.

Ensuite, il y a les associations d'anciens d'écoles qui pour certaines sont très dynamiques et toujours très efficaces, je pense à celles des Arts et Métiers, d'HEC ou encore de l' ESCP-EAP. En effet, celles-ci jouent du fait qu'un cadre sera plus facilement recruté s’il est recommandé en interne par un ancien collègue de promotion ce qui apparait comme tout à fait logique.

"Mais si ces groupes et associations existent encore, de nouvelles
Viaduc_1 solutions sont apparues. Elles permettent d’amplifier le phénomène et de formaliser davantage les relations. Ainsi, des plates-formes ont été créées sur Internet comme Linked in ou encore Viaduc qui proposent à chacun de créer son réseau de contacts.

Linkedin_1Chaque inscrit peut ajouter de nouveaux contacts, chercher un emploi et consulter les profils d’autres membres. Ils peuvent également s’inscrire à des groupes regroupant les membres aux intérêts communs (professionnels ou non). De leur côté, ces plates-formes sont une mine de profils pour les recruteurs d’entreprise et autres chasseurs de tête.

L’avantage est que tout ceci se fait plus facilement que par le passé, grâce à la rapidité d’Internet. Par ailleurs, la mise en relation entre professionnels est moins confinée à des cercles plus ou moins fermés.


Avec l’adaptation d’un concept à
la mode Internet, le succès est au rendez-vous. Viaduc (plutôt axé sur le marché francophone) proclame 350 000 membres. Plus international, LinkedIn revendique 5 millions de membres." (Olivier Cambourna sur le blog E-conomy)

Vous pouvez trouver dans la colonne de droite mes profils LinkedIn et Viaduc, par conséquent n'hésitez pas à rentrer en contact avec moi nous pourrons ainsi élargir nos réseaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article